Mammography Accreditation Program (MAP)

The Canadian Association of Radiologists' Mammography Accreditation Program (MAP) is an initiative instituted over 20 years ago to ensure that the quality of mammography images meets the highest standards. This voluntary program offers radiologists the opportunity for peer review and evaluation of their facility's staff qualifications, equipment performance, quality control and quality assurance programs, image quality, dose, and processor quality control.

The impetus for the program came as a result of the concerns of radiologists, other national medical organizations, and the public, that only qualified personnel perform and interpret mammograms and that dedicated mammography equipment remains optimally operational to ensure that women receive mammography examinations with the lowest possible dose and risk. Equipment calibration, performance, quality control activities, continuing technologist and radiologist education are all evaluated.

Today, over 500 facilities enjoy the benefits of being accredited through the CAR, and this number continues to grow. Facilities successfully completing all the CAR requirements will be granted accreditation for a three-year period and will be listed on the CAR website.   


“While great progress has been made in early detection and treatment, breast cancer remains the most common cancer in Canadian women over the age of 20 and one in seven women with breast cancer will receive their diagnosis in their 40s,” said Sandra Palmaro, CEO, and Canadian Breast Cancer Foundation – Ontario Region. “The Foundation supports the Canadian Association of Radiologists guidelines addressing screening mammography, and encourages all women aged 40-49 to talk to a health care provider about the benefits and limitations of mammography and what is right for them. Evidence shows that screening women in this age group helps save lives.”

Programme d’agrément en mammographie (PAM)

Le Programme d’agrément en mammographie de la CAR a été mis sur pied il y a plus de 20 ans pour veiller à ce que l’imagerie du sein respecte les normes de qualité les plus élevées du secteur. Il s’agit d’un programme volontaire d’examen par les pairs et d’évaluation des qualifications du personnel, du rendement de l’équipement, des programmes d’assurance et de contrôle de la qualité, de la qualité de l’image, de la dose utilisée et du contrôle de la qualité du traitement des images.

Le programme a vu le jour en réponse aux préoccupations des radiologistes, d’autres organisations médicales nationales et de la population, qui souhaitaient que seul le personnel qualifié effectue et interprète les clichés mammaires et que l’équipement réservé aux mammographies fonctionne toujours de façon optimale afin que les femmes puissent se soumettre à des examens en recevant la plus faible dose possible et en s’exposant à peu de risques. La calibration de l’équipement, le rendement, les activités de contrôle de la qualité et la formation continue des technologues et des radiologistes sont autant d’éléments évalués dans le cadre du Programme.

À ce jour, plus de 500 établissements ont obtenu l’agrément de la CAR, et ce nombre continue à croître. Les établissements qui satisfont à toutes les exigences de la CAR sont agréés pour une période de trois ans et figurent sur le site Web de la CAR.

 

 

« Quoiqu’un progrès considérable ait été réalisé au niveau de la détection précoce et du traitement, le cancer du sein demeure la forme de cancer la plus répandue parmi les Canadiennes  âgées de 20 ans et plus, et parmi ce groupe, une femme sur sept en sera diagnostiquée dans la quarantaine, » affirme Sandra Palmaro, président-directrice générale de la Fondation canadienne du cancer du sein – région de l’Ontario. « La Fondation appuie les lignes directrices entourant la mammographie émises par l’Association canadienne des radiologistes, et encourage toutes les femmes âgées de 40 à 49 ans à discuter avec leur médecin des avantages et des limitations de la mammographie, et ce qui leur convient. Les données probantes indiquent que le dépistage dans la quarantaine aide à sauver des vies. »