Les délégués de la CAR à Ottawa

 

Les délégués de la CAR à Ottawa pour la deuxième édition de la Journée sur la Colline du Parlement

Une soirée de réception a été suivie d'une journée de rencontres fructueuses avec des parlementaires en vue de faire la promotion de la radiologie

Les 6 et 7 novembre, des membres de la CAR se sont rendus sur la Colline du Parlement pour célébrer la Journée internationale de la radiologie et souligner l'excellent travail accompli par leurs collègues de partout au Canada. Forte du succès remporté par la Journée sur la Colline du Parlement de l'an passé, l'édition de cette année s'est déroulée sur deux journées consacrées à des activités de promotion d'intérêts et de sensibilisation à la valeur de la radiologie et à l'importance de l'imagerie dans les soins aux patients.

Le coup d'envoi a été donné lors d'une réception qui s'est tenue dans l'édifice du Centre. Plus d'une cinquantaine de députés et sénateurs ont assisté à la réception qui a mis en lumière la valeur de la radiologie. Il y a également été question d'intelligence artificielle et des avantages des avancées technologiques mis à profit par les radiologistes pour améliorer les processus de travail cliniques et optimiser les soins aux patients.

Cette année, les délégués de la CAR ont eu l'occasion de côtoyer des représentants d'IBM Watson Health Imaging et de GE Healthcare, qui ont fait des démonstrations d'outils d'IA en cours d'élaboration et destinés à être intégrés aux processus de travail cliniques des radiologistes.

Un grand merci à nos délégués : les Drs Mike Barry, Lindsay Cherpak, Carole Dennie, Bruce Gray, Will Guest, Ania Kielar, Emil Lee, Dan Lindsay, Willie Miller, Jean Seely, Gilles Soulez, An Tang, Jana Taylor, and Wendy Tu.

Nous avons également eu la chance de dévoiler notre affiche infographique sur la valeur de la radiology, une version simplifiée et condensée du rapport La valeur de la radiologie au Canada, publié en janvier 2017 par le Conference Board du Canada L'affiche a été une des pièces maîtresses de la réception. Elle servira d'outil d'enseignement et de promotion dans le cadre de nos échanges avec les parlementaires et le grand public, puisque la CAR s'est donné comme objectif de sensibiliser la population au rôle essentiel des radiologistes au sein du système de santé. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le lendemain de la réception, les délégués de la CAR ont pris part à une journée de rencontres individuelles avec des députés, des sénateurs et des hauts fonctionnaires. Chaque rencontre a permis de démontrer et de renforcer l'engagement de la CAR à faire progresser les perspectives et les priorités des radiologistes dans le cadre des discussions nationales sur la santé. Nos conversations avec les députés et leur personnel se sont appuyées sur le succès remporté par notre comparution devant le Comité permanent des finances à la fin de septembre. À cette occasion, le président de la CAR, le Dr Emil Lee, a transmis nos recommandations au gouvernement fédéral, établies comme suit : investir dans l'équipement d'imagerie médicale pour améliorer l'accès aux soins, dans les systèmes d'aide à la décision clinique pour améliorer la pertinence des soins et dans la recherche sur l'intelligence artificielle axée sur les applications en soins de santé afin que les avancées technologiques puissent être exploitées dans l'intérêt des patients.

En plus de promouvoir la hausse des investissements en radiologie, les membres de la CAR de plusieurs sous-spécialités ont parlé de leurs expériences d'intervention auprès de leurs patients pour faire valoir le rôle essentiel des radiologistes dans l'ensemble du système de santé. Le travail essentiel des radiologistes n'est pas toujours bien compris par le public. La Journée sur la Colline était donc une excellente occasion de sensibiliser la population à l'importance de la radiologie, et de faire connaître le point de vue des radiologistes aux parlementaires afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées concernant la santé des Canadiens.

Vous voulez jeter un œil à nos publications du jour sur les médias sociaux? Utilisez le mot-clic #CAROnTheHill ou suivez-nous sur Twitter et sur Facebook @CARadiologists.

Retour à la page d'accueil du bulletin électronique