Dans le numéro actuel du Journal de l'Association canadienne des radiologistes

 

Dans le numéro actuel du Journal de l'Association canadienne des radiologistes

La ligne directrice de la CAR sur l'examen de dépistage du cancer du poumon par TDM

En juin 2017, la ligne directrice élaborée par le groupe de travail sur les examens de dépistage du cancer du poumon par TDM a été publiée dans le Journal de l'Association canadienne des radiologistes. La ligne directrice est une recommandation fondée sur la documentation scientifique actuelle. Elle décrit les pratiques exemplaires en matière de dépistage du cancer du poumon.

Le groupe de travail, présidé par la Dre Jana Taylor de l'Université McGill, a examiné plusieurs études majeures publiées dans les dernières années qui évaluent l'utilisation d'examens par TDM à faible dose pour le dépistage du cancer du poumon chez les personnes présentant un risque élevé. Les programmes de dépistage structurés sont en voie d'être bien établis aux États-Unis, mais, pour le moment, seuls des projets pilotes sont en place au Canada. La CAR souhaite que son document soit utilisé par les services et les cliniques de radiologie qui ont l'intention de mettre en place des programmes de dépistage, y compris les radiologistes, les technologues et les membres du personnel de soutien qui interviendront dans l'inscription des patients, les examens de dépistage, l'interprétation des examens et le suivi des patients admissibles. En dernière analyse, la CAR recommande aux provinces d'établir des programmes de dépistage et des registres provinciaux en fonction de leurs limites et de leurs contraintes budgétaires.
Cliquez ici pour consulter la ligne directrice ou accéder aux documents complémentaires [en anglais].

Avez-vous lu le numéro d'août?

Le numéro d'août du Journal de l'Association canadienne des radiologistes a été mis en ligne le mois dernier. Vous y trouverez entre autres :
Un éditorial sur la défense de la vérité à l'ère post-vérité.
Une explication sur la façon dont les radiologistes peuvent utiliser la dissection virtuelle pour améliorer la formation de premier cycle en médecine, ainsi qu'une rétrospective de la dernière décennie d'élaboration d'un programme de premier cycle en radiologie à la UBC.
Des stratégies pour un service de radiologie plus vert.
Une étude des points de vue des étudiants en médecine sur la place faite à la radiologie dans le programme de premier cycle.
Un résumé des recommandations en matière de mammographie de dépistage que les radiologistes canadiens font aux patients à risque moyen, aux membres de leur famille et à leurs amis, ainsi que les habitudes qu'ils adopteraient pour eux-mêmes.
Une étude sur l'incidence des rappels pour améliorer les pratiques de désinfection et d'hygiène des mains des radiologistes.
Dans la section sur la radiologie abdominale : radiologie du lymphome de Burkitt, un trouble intra-abdominal.
Des réflexions sur l'utilisation d'un système d'échographie télérobotique pour l'échographie abdominale chez les adultes.
Une analyse des résultats cliniques et des interventions de l'accès transradial en radiologie d'intervention.

Activez votre accès

L'accès gratuit au Journal de l'Association canadienne des radiologistes est un des nombreux avantages des membres de la CAR, et nous tenons à célébrer le journal et la contribution des chercheurs qui y publient leurs articles. Pour activer votre accès, vous avez uniquement besoin de votre numéro de membre de la CAR et de votre nom de famille. Vous ne connaissez pas votre numéro de la CAR? Communiquez avec nous!

Vous aimeriez devenir réviseur pour le Journal de l'Association canadienne des radiologistes?

Écrivez-nous à l'adresse editor@car.ca : le journal est toujours prêt à tirer parti de l'expertise des membres de la CAR!

 

Back to eNewsletter Main Page