Renseignements à l’intention des patients

Les radiologistes canadiens : des médecins spécialisés en imagerie diagnostique

Pour qu’ils puissent diagnostiquer une maladie et déterminer si un traitement est efficace, les médecins et les autres professionnels de la santé doivent souvent examiner l’intérieur du corps humain, ce qui est impossible à faire à l’œil nu. Ils procèdent donc à différents examens d’imagerie, dont la radiographie, l’imagerie par résonance magnétique, l’échographie, la tomodensitométrie et la tomographie par émission de positrons, etc. Les radiologistes sont des médecins spécialisés dans l’interprétation des résultats des examens d’imagerie. Les médecins de famille et d’autres spécialistes font appel à leur expertise pour déterminer l’examen le plus sûr et le plus efficace et pour comprendre ce que signifient les résultats pour le patient et les choix de traitement.

Il est probable que vous ne rencontriez pas le radiologiste qui étudie votre dossier. Soyez toutefois assuré qu’il possède toutes les connaissances et l’expérience requises pour vous aider, vous et votre médecin, à prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé


Des renseignements utiles

La CAR estime que les patients et leur famille sont au cœur de l’équipe de soins de santé. Elle met donc à votre disposition la présente section, qui contient des renseignements pratiques qui vous aideront à faire des choix sécuritaires et efficaces.


Conseils epistage cancer du sein CAR

Une discussion importante sur le dépistage du cancer du sein

Si vous êtes âgée de 40 ans et plus, une décision bien fondée concernant la santé de vos seins devient une priorité. Voir Nos conseils sur le dépistage du cancer du sein.


La CAR participe activement à la campagne nationale de sensibilisation du public  Choisir avec soin. Cette initiative menée par les médecins vise à les aider à engager un dialogue avec leurs patients sur les meilleurs choix possibles en matière d’examens, de traitements et d’interventions. Elle vise ainsi à soutenir les médecins de manière à ce qu’ils aident leurs patients à faire des choix judicieux et efficaces en vue d’assurer des soins de haute qualité. 

Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux ressources relatives aux procédures d'imagerie médicale qui sont disponibles sur le site :


La CAR est fière d’être membre de l’Alliance for Radiation Safety in Pediatric Imaging, un organisme international voué à la promotion de la sécurité en imagerie pédiatrique. Pour obtenir des renseignements qui vous aideront à faire des choix éclairés en matière d’imagerie diagnostique pour votre enfant, visitez la page destinée aux parents du site Web Image Gently.


La CAR est un des partenaires de l’Équipe d’imagerie médicale, dont les publications aident le public à définir le rôle des professionnels de la santé (médecins, ingénieurs physiciens et technologues spécialisés en échographie et généralistes) qui collaborent pour améliorer la santé des Canadiens au moyen de l’imagerie diagnostique.

Parmi les ressources principales à l’intention des patients créées par l’Équipe d’imagerie médicale, nous comptons une brochure visant à donner aux patients des renseignements fondamentaux sur l’imagerie médicale afin de les aider à prendre des décisions éclairées sur leur santé. Des renseignements supplémentaires sont également disponibles sur la page d’information destinée aux patients et à leurs familles du site Web de l’Équipe d’imagerie médicale (en anglais seulement).


RadiologyInfo.org est le site Web que la Radiological Society of North America  a préparé à l'intention des patients. Le site fournit des renseignements sur divers examens et traitements radiologiques. Il indique également aux patients la façon de se préparer pour ces examens, ce qu'ils peuvent ressentir et autre.

Nous estimons que les renseignements fournis sur RadiologyInfo.org sont utiles à titre d'information générale. Nous tenons toutefois à souligner que certaines procédures et pratiques radiologiques américaines et canadiennes ne sont pas pareilles et nous encourageons toute personne ayant des questions ou préoccupations relatives à  l’imagerie médicale au Canada à parler avec son médecin. Veuillez aussi noter que le site est uniquement disponible en anglais et en espagnol.


Trouver un centre agréé

Dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir la sécurité des patients et leur offrir les meilleurs soins de santé possible, la CAR accrédite les centres de radiologie dont l’équipement, les processus et les employés satisfont aux normes les plus élevées. Le programme d’agrément de la CAR s’applique actuellement aux centres de mammographie et d’ostéodensitométrie, mais s’étendra bientôt à d’autres types d’imagerie diagnostique.

Pour trouver un centre de mammographie agréé dans votre région, cliquez ici.

Pour trouver un centre d’ostéodensitométrie agréé dans votre région, cliquez ici.

Veuillez noter

La CAR ne fournit pas de conseils médicaux, et ne répond pas aux demandes de commentaires directs ou de renseignements précis concernant les patients.

 

 

 

 


 

 

 

« Quoiqu’un progrès considérable ait été réalisé au niveau de la détection précoce et du traitement, le cancer du sein demeure la forme de cancer la plus répandue parmi les Canadiennes  âgées de 20 ans et plus, et parmi ce groupe, une femme sur sept en sera diagnostiquée dans la quarantaine, » affirme Sandra Palmaro, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne du cancer du sein – région de l’Ontario. « La Fondation appuie les lignes directrices entourant la mammographie émises par l’Association canadienne des radiologistes, et encourage toutes les femmes âgées de 40 à 49 ans à discuter avec leur médecin des avantages et des limitations de la mammographie, et ce qui leur convient. Les données probantes indiquent que le dépistage dans la quarantaine aide à sauver des vies. »