Patient Info

Canada’s Radiologists: Physician Specialists in Diagnostic Imaging

Diagnosing an illness or disease and determining if treatment is working often requires physicians and other healthcare providers to see inside the body and look in ways the human eye cannot. A number of different imaging exams can be used to provide this view, including X-ray, MRI, ultrasound, CT scan, and PET scan. Radiologists are the physicians who specialize in interpreting the results of these imaging exams. Family physicians and other specialists turn to radiologists for consultation on the safest and most effective exam, and what the results mean for the patient and the treatment options.

In many cases, you will not meet the radiologist who is working on your behalf. You can trust, however, that they have the knowledge and experience to help you and your doctor make informed decisions about your health care.

Information You Can Use

The CAR believes that patients and their families are at the centre of the healthcare team. That’s why this section of our website contains practical information you can use to make safe and effective choices.

An important diCAR Breast Advicescussion on breast cancer screening

If you are age 40 and over, a well-informed and timely decision regarding your breast health becomes a priority. See Our Breast Advice on Breast Cancer Screening.

The CAR is an active participant of Choosing Wisely Canada (CWC), a physician-led national public education campaign that encourages physicians and patients to engage in conversations about the best choices in tests, treatments and procedures, with a view to helping them make informed and effective decisions that ensure high-quality care.

Click on the following links for resources related to medical imaging procedures made available through CWC:

The CAR is a proud member of the international Alliance for Radiation Safety in Pediatric Imaging. For information to help you make informed choices about diagnostic imaging for your child, please visit the Resources for Parents page of the Image Gently website.

The CAR is a partner in the Medical Imaging Team, whose publications help the public identify the role of each of the healthcare professionals (physicians, physicists, sonographers and technologists) who collaborate to improve the health of Canadians through diagnostic imaging.

Among the important patient resources developed by the Medical Imaging Team is a brochure which provides patients with basic information regarding medical imaging to help them make informed decisions about their health. Additional information is also available at the Information for Patients and Their Families page of the Medical Imaging Team website., the Radiological Society of North America’s patient resources website, provides information on various radiology tests and treatments as well as information about how patients can prepare, what they may experience and more.

We consider the information provides useful for general purposes. However, we must caution that some American radiological procedures and practices are not the same as in Canada and encourage those who have questions or concerns related to medical imaging procedures in Canada to speak with their physician. Please also note that the information is available only in English and Spanish.

Find an Accredited Clinic    

As part of our ongoing efforts to promote patient safety and ensure the best healthcare for patients, the CAR accredits radiology clinics whose equipment, processes and people meet the highest standards. Our accreditation program currently applies to mammography clinics and Bone Mineral Density clinics. The CAR will soon develop accreditation programs for other types of diagnostic imaging.

Find an accredited mammography clinic in your area.

Find an accredited Bone Mineral Density (BMD) clinic in your area.

Please Note

The CAR does not provide medical advice, and does not and cannot respond to requests for direct feedback, specific patient information or physician referrals.           



“While great progress has been made in early detection and treatment, breast cancer remains the most common cancer in Canadian women over the age of 20 and one in seven women with breast cancer will receive their diagnosis in their 40s,” said Sandra Palmaro, CEO, and Canadian Breast Cancer Foundation – Ontario Region. “The Foundation supports the Canadian Association of Radiologists guidelines addressing screening mammography, and encourages all women aged 40-49 to talk to a health care provider about the benefits and limitations of mammography and what is right for them. Evidence shows that screening women in this age group helps save lives.”

Renseignements à l’intention des patients

Les radiologistes canadiens : des médecins spécialisés en imagerie diagnostique

Pour qu’ils puissent diagnostiquer une maladie et déterminer si un traitement est efficace, les médecins et les autres professionnels de la santé doivent souvent examiner l’intérieur du corps humain, ce qui est impossible à faire à l’œil nu. Ils procèdent donc à différents examens d’imagerie, dont la radiographie, l’imagerie par résonance magnétique, l’échographie, la tomodensitométrie et la tomographie par émission de positrons, etc. Les radiologistes sont des médecins spécialisés dans l’interprétation des résultats des examens d’imagerie. Les médecins de famille et d’autres spécialistes font appel à leur expertise pour déterminer l’examen le plus sûr et le plus efficace et pour comprendre ce que signifient les résultats pour le patient et les choix de traitement.

Il est probable que vous ne rencontriez pas le radiologiste qui étudie votre dossier. Soyez toutefois assuré qu’il possède toutes les connaissances et l’expérience requises pour vous aider, vous et votre médecin, à prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé


Des renseignements utiles

La CAR estime que les patients et leur famille sont au cœur de l’équipe de soins de santé. Elle met donc à votre disposition la présente section, qui contient des renseignements pratiques qui vous aideront à faire des choix sécuritaires et efficaces.


Conseils epistage cancer du sein CAR

Une discussion importante sur le dépistage du cancer du sein

Si vous êtes âgée de 40 ans et plus, une décision bien fondée concernant la santé de vos seins devient une priorité. Voir Nos conseils sur le dépistage du cancer du sein.


La CAR participe activement à la campagne nationale de sensibilisation du public  Choisir avec soin. Cette initiative menée par les médecins vise à les aider à engager un dialogue avec leurs patients sur les meilleurs choix possibles en matière d’examens, de traitements et d’interventions. Elle vise ainsi à soutenir les médecins de manière à ce qu’ils aident leurs patients à faire des choix judicieux et efficaces en vue d’assurer des soins de haute qualité. 

Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux ressources relatives aux procédures d'imagerie médicale qui sont disponibles sur le site :


La CAR est fière d’être membre de l’Alliance for Radiation Safety in Pediatric Imaging, un organisme international voué à la promotion de la sécurité en imagerie pédiatrique. Pour obtenir des renseignements qui vous aideront à faire des choix éclairés en matière d’imagerie diagnostique pour votre enfant, visitez la page destinée aux parents du site Web Image Gently.


La CAR est un des partenaires de l’Équipe d’imagerie médicale, dont les publications aident le public à définir le rôle des professionnels de la santé (médecins, ingénieurs physiciens et technologues spécialisés en échographie et généralistes) qui collaborent pour améliorer la santé des Canadiens au moyen de l’imagerie diagnostique.

Parmi les ressources principales à l’intention des patients créées par l’Équipe d’imagerie médicale, nous comptons une brochure visant à donner aux patients des renseignements fondamentaux sur l’imagerie médicale afin de les aider à prendre des décisions éclairées sur leur santé. Des renseignements supplémentaires sont également disponibles sur la page d’information destinée aux patients et à leurs familles du site Web de l’Équipe d’imagerie médicale (en anglais seulement).


RadiologyInfo.org est le site Web que la Radiological Society of North America  a préparé à l'intention des patients. Le site fournit des renseignements sur divers examens et traitements radiologiques. Il indique également aux patients la façon de se préparer pour ces examens, ce qu'ils peuvent ressentir et autre.

Nous estimons que les renseignements fournis sur RadiologyInfo.org sont utiles à titre d'information générale. Nous tenons toutefois à souligner que certaines procédures et pratiques radiologiques américaines et canadiennes ne sont pas pareilles et nous encourageons toute personne ayant des questions ou préoccupations relatives à  l’imagerie médicale au Canada à parler avec son médecin. Veuillez aussi noter que le site est uniquement disponible en anglais et en espagnol.


Trouver un centre agréé

Dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir la sécurité des patients et leur offrir les meilleurs soins de santé possible, la CAR accrédite les centres de radiologie dont l’équipement, les processus et les employés satisfont aux normes les plus élevées. Le programme d’agrément de la CAR s’applique actuellement aux centres de mammographie et d’ostéodensitométrie, mais s’étendra bientôt à d’autres types d’imagerie diagnostique.

Pour trouver un centre de mammographie agréé dans votre région, cliquez ici.

Pour trouver un centre d’ostéodensitométrie agréé dans votre région, cliquez ici.

Veuillez noter

La CAR ne fournit pas de conseils médicaux, et ne répond pas aux demandes de commentaires directs ou de renseignements précis concernant les patients.

 

 

 

 


 

 

 

« Quoiqu’un progrès considérable ait été réalisé au niveau de la détection précoce et du traitement, le cancer du sein demeure la forme de cancer la plus répandue parmi les Canadiennes  âgées de 20 ans et plus, et parmi ce groupe, une femme sur sept en sera diagnostiquée dans la quarantaine, » affirme Sandra Palmaro, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne du cancer du sein – région de l’Ontario. « La Fondation appuie les lignes directrices entourant la mammographie émises par l’Association canadienne des radiologistes, et encourage toutes les femmes âgées de 40 à 49 ans à discuter avec leur médecin des avantages et des limitations de la mammographie, et ce qui leur convient. Les données probantes indiquent que le dépistage dans la quarantaine aide à sauver des vies. »