Lignes directrices

Fidèle à sa mission d’offrir des soins alliant fiabilité et qualité aux Canadiens, la CAR travaille en étroite collaboration avec des experts reconnus et des organismes professionnels à l’élaboration de normes et de lignes directrices nationales. Elle a pour objectif de veiller à ce que les examens les mieux adaptés soient réalisés de façon optimale afin que les Canadiens profitent pleinement des avantages de l’imagerie diagnostique ainsi que de l’expertise des radiologistes.

 

Lignes directrices de pratique nationales (anciennement appelées normes nationales)

Les normes factuelles de la CAR définissent les principes de pratique à suivre pour obtenir les meilleurs résultats en matière de radiologie. Servant de ligne de conduite pour les professionnels et l’industrie de la santé, les normes de la CAR visent à promouvoir des soins de grande qualité en matière de diagnostic et de traitement.

Télécharger une ligne directrice de pratique nationale

 

Lignes directrices relatives aux demandes d'examen en radiologie (anciennement appelées lignes directrices pour les examens d'imagerie diagnostique)

La CAR a élaboré des lignes directrices pour les examens d'imagerie diagnostique afin d’aider les médecins à prescrire les examens d’imagerie les plus appropriés à la condition clinique.

Télécharger une ligne directrice relatives aux demandes d'examen en radiologie

 

Guides de la CAR

Directives sur le cycle de vie de l’équipement d’imagerie médicale au Canada (Un sommaire du rapport est aussi disponible)
Ce document complet fournit des directives sur le remplacement, la mise à niveau et l’introduction de technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des appareils d’imagerie médicale, y compris la radiographie numérique, l’échographie, la tomodensitométrie, la résonance magnétique, etc. Ces recommandations sont aisément mises en œuvre tout en étant robustes, et sont conçues pour une gamme complète de milieux.

Cibles concernant les temps d'attente maximum pour l'imagerie médicale (IRM et TDM)
La CAR a publié un rapport examinant les cibles concernant les temps d'attente maximum pour l'imagerie médicale relatif aux examen en IRM et en TDM. Ce rapport présente 13 recommandations visant à favoriser un accès uniforme et équitable aux soins en imagerie médicale.

Guide de la CAR sur les systèmes d’évaluation par les pairs
Le présent document, offert par la CAR, passe brièvement en revue les exigences relatives aux processus d’évaluation par les pairs et propose des moyens d’intégrer ces processus dans la pratique et, idéalement, de favoriser leur adoption et leur normalisation à l’échelle nationale et provinciale.

Guide étape par étape: maximiser l'efficacité des vérifications cliniques
Une vérification clinique s’agit d’un processus d’amélioration de la qualité des soins cliniques qui a pour but d’améliorer les soins aux patients et les résultats de ces soins grâce à un examen systématique suivant des critères précis, puis à une analyse des changements. Des aspects de la structure, des processus et des résultats sont sélectionnés et systématiquement évalués selon des critères clairement définis. Au besoin, des changements sont mis en œuvre à l’échelle de la personne, de l’équipe ou du service et d’autres mécanismes de surveillance sont utilisés pour confirmer l’amélioration des soins offerts. (Définition tirée du National Institute for Health and Clinical Excellence du Royaume-Uni, 2002)
Cliquez ici pour visionner des exemples de vérifications cliniques.

Guide d'introduction à l'imagerie médicale : utilisation et sûreté des rayons X
Ce guide d’introduction vise à fournir des renseignements concis et ciblés aux étudiants sur l’utilisation des rayonnements à visée diagnostique et la radioprotection, en mettant l’accent sur les modalités d’utilisation des rayons X.

 

Avis important, septembre 2012 : Renommer les normes de pratique et les lignes directrices de la CAR

La CAR a apporté des changements à sa nomenclature des normes de pratique.

La communauté médicale utilise habituellement le terme lignes directrices de pratique pour ce que la CAR a jusqu’à présent appelé normes de pratique. Ces principes de pratique servent de ligne de conduite pour les professionnels et l’industrie de la santé et permettent d’obtenir les meilleurs résultats en matière de radiologie. Afin de se conformer à la terminologie la plus couramment utilisée, le Conseil d’administration de la CAR a approuvé le changement de nomenclature de ses normes de pratique, lesquelles seront désormais appelées lignes directrices de pratique.

Les lignes directrices de pratique établies avant septembre 2012 continueront d’utiliser l’ancienne nomenclature et toutes celles qui seront adoptées à compter de septembre 2012 utiliseront la nouvelle nomenclature.

Les lignes directrices pour les examens d'imagerie diagnostique liées à la pertinence des demandes d’imagerie seront dorénavant appelées lignes directrices relatives aux demandes d’examen en radiologie.