In keeping with our mission to promote safe, efficient and quality healthcare for Canadians, the Canadian Association of Radiologists works closely with recognized experts and other professional bodies to develop national standards and guidelines. Our goal is to ensure the optimal procedure is done in the optimal way so that Canadians can benefit fully from diagnostic imaging and from the skills and expertise of radiologists.

National Practice Guidelines (formerly referred to as Standards)

The CAR’s evidence‐based practice guidelines define the principles of practice that will obtain the best radiological result. Serving as guidelines for healthcare professionals and industry, CAR practice guidelines promote high quality care for diagnosis and treatment.

Download a National Practice Guideline


Referral Guidelines

The CAR has developed Diagnostic Imaging Referral Guidelines to help physicians order the most appropriate and effective diagnostic imaging procedure for specific clinical circumstances.

Download a Referral Guideline



Lifecycle Guidance for Medical Imaging Equipment in Canada
(A summary of the report is also available)
This comprehensive document provides guidance on the replacement, upgrading and introduction of new and emerging technologies in medical imaging devices, including digital radiography, ultrasound, computed tomography, magnetic resonance, etc. The recommendations are easily applied yet robust, and meant to be used in a variety of settings.

Maximum Wait Time Access Targets for Medical Imaging (MRI and CT)
CAR released its report on National Maximum Wait Time Access Targets for Medical Imaging related to MRI and CT. The CAR report highlights 13 recommendations to promote consistent and equitable access to medical imaging care.

Peer Review Guide
The CAR has prepared a document outlining the requirements for peer review processes and suggests how such processes can be integrated into practice, ideally adopted and standardized nationally and provincially.

Maximizing the Effectiveness of Clinical Audits: A Step-by-Step Guide
An audit is a clinical quality improvement process that seeks to improve patient care and outcomes through a systematic review of care against explicit criteria and the review of change. Aspects of the structure, process, and outcome of care are selected and systematically evaluated against explicit criteria. Where indicated, changes are implemented at an individual, team, or service level and further monitoring is used to confirm improvement in healthcare delivery. (Definition from the National Institute for Health and Clinical Excellence UK, 2002)
To view examples of clinical audits and templates, click here.

Medical Imaging Primer with a Focus on X-Ray Usage and Safety
The aim of this primer is to provide a concentrated and focused information package as a quick reference guide for students, pertaining to diagnostic radiation usage and safety, with a focus on modalities that involve the use of x-rays.


Important Notice, September 2012: Renaming CAR Practice Standards

The CAR has made a change to its nomenclature for practice standards.

The medical community generally uses the term clinical practice guideline to describe what the CAR has, up to now, referred to as a practice standard. These are principles of practice that serve as guidelines for healthcare professionals and industry and help to obtain the best radiological result. In order to align itself with the more commonly utilized terminology, the CAR Board of Directors has approved a change in nomenclature for its practice standards – these will now be referred to as practice guidelines.

Practice guidelines established prior to September 2012 will continue to reflect the former term, while those adopted as of September 2012 will reflect the new term.

Guidelines related to appropriateness in imaging will continue to be referred to as referral guidelines.

Lignes directrices

Fidèle à sa mission d’offrir des soins alliant fiabilité et qualité aux Canadiens, la CAR travaille en étroite collaboration avec des experts reconnus et des organismes professionnels à l’élaboration de normes et de lignes directrices nationales. Elle a pour objectif de veiller à ce que les examens les mieux adaptés soient réalisés de façon optimale afin que les Canadiens profitent pleinement des avantages de l’imagerie diagnostique ainsi que de l’expertise des radiologistes.

 

Lignes directrices de pratique nationales (anciennement appelées normes nationales)

Les normes factuelles de la CAR définissent les principes de pratique à suivre pour obtenir les meilleurs résultats en matière de radiologie. Servant de ligne de conduite pour les professionnels et l’industrie de la santé, les normes de la CAR visent à promouvoir des soins de grande qualité en matière de diagnostic et de traitement.

Télécharger une ligne directrice de pratique nationale

 

Lignes directrices relatives aux demandes d'examen en radiologie (anciennement appelées lignes directrices pour les examens d'imagerie diagnostique)

La CAR a élaboré des lignes directrices pour les examens d'imagerie diagnostique afin d’aider les médecins à prescrire les examens d’imagerie les plus appropriés à la condition clinique.

Télécharger une ligne directrice relatives aux demandes d'examen en radiologie

 

Guides de la CAR

Directives sur le cycle de vie de l’équipement d’imagerie médicale au Canada (Un sommaire du rapport est aussi disponible)
Ce document complet fournit des directives sur le remplacement, la mise à niveau et l’introduction de technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des appareils d’imagerie médicale, y compris la radiographie numérique, l’échographie, la tomodensitométrie, la résonance magnétique, etc. Ces recommandations sont aisément mises en œuvre tout en étant robustes, et sont conçues pour une gamme complète de milieux.

Cibles concernant les temps d'attente maximum pour l'imagerie médicale (IRM et TDM)
La CAR a publié un rapport examinant les cibles concernant les temps d'attente maximum pour l'imagerie médicale relatif aux examen en IRM et en TDM. Ce rapport présente 13 recommandations visant à favoriser un accès uniforme et équitable aux soins en imagerie médicale.

Guide de la CAR sur les systèmes d’évaluation par les pairs
Le présent document, offert par la CAR, passe brièvement en revue les exigences relatives aux processus d’évaluation par les pairs et propose des moyens d’intégrer ces processus dans la pratique et, idéalement, de favoriser leur adoption et leur normalisation à l’échelle nationale et provinciale.

Guide étape par étape: maximiser l'efficacité des vérifications cliniques
Une vérification clinique s’agit d’un processus d’amélioration de la qualité des soins cliniques qui a pour but d’améliorer les soins aux patients et les résultats de ces soins grâce à un examen systématique suivant des critères précis, puis à une analyse des changements. Des aspects de la structure, des processus et des résultats sont sélectionnés et systématiquement évalués selon des critères clairement définis. Au besoin, des changements sont mis en œuvre à l’échelle de la personne, de l’équipe ou du service et d’autres mécanismes de surveillance sont utilisés pour confirmer l’amélioration des soins offerts. (Définition tirée du National Institute for Health and Clinical Excellence du Royaume-Uni, 2002)
Cliquez ici pour visionner des exemples de vérifications cliniques.

Guide d'introduction à l'imagerie médicale : utilisation et sûreté des rayons X
Ce guide d’introduction vise à fournir des renseignements concis et ciblés aux étudiants sur l’utilisation des rayonnements à visée diagnostique et la radioprotection, en mettant l’accent sur les modalités d’utilisation des rayons X.

 

Avis important, septembre 2012 : Renommer les normes de pratique et les lignes directrices de la CAR

La CAR a apporté des changements à sa nomenclature des normes de pratique.

La communauté médicale utilise habituellement le terme lignes directrices de pratique pour ce que la CAR a jusqu’à présent appelé normes de pratique. Ces principes de pratique servent de ligne de conduite pour les professionnels et l’industrie de la santé et permettent d’obtenir les meilleurs résultats en matière de radiologie. Afin de se conformer à la terminologie la plus couramment utilisée, le Conseil d’administration de la CAR a approuvé le changement de nomenclature de ses normes de pratique, lesquelles seront désormais appelées lignes directrices de pratique.

Les lignes directrices de pratique établies avant septembre 2012 continueront d’utiliser l’ancienne nomenclature et toutes celles qui seront adoptées à compter de septembre 2012 utiliseront la nouvelle nomenclature.

Les lignes directrices pour les examens d'imagerie diagnostique liées à la pertinence des demandes d’imagerie seront dorénavant appelées lignes directrices relatives aux demandes d’examen en radiologie.