Lignes directrices relatives aux demandes d’examen en radiologie


Les Lignes directrices relatives aux demandes d’examen en radiologie de la CAR 2012 sont destinées aux médecins afin de les aider à prendre des décisions sur les examens d’imagerie appropriés dans des cas donnés.  Ces lignes directrices ne veulent pas restreindre le rôle du médecin dans le processus de prise de décision concernant les études d’imagerie à demander. Elles sont fondées sur des données et basées sur des opinions d’experts ou sur des études de cas. Elles ne devraient absolument pas être utilisées pour limiter la liberté du médecin traitant pour déterminer et prescrire des examens d’imagerie pour ses patients, car c’est lui qui en a la responsabilité ultime. La préséance doit toujours être donnée aux discussions entre le radiologiste et le médecin, surtout lors de rencontres d’équipes multidisciplinaires.

Un guide de référence complet sera bientôt disponible pour présenter l’examen recommandé, les éléments de preuve à l’appui et la dose.

Chaque section des lignes directrices ci-dessous a été préparée par un groupe de travail formé de consultants-experts.  La CAR voudrait remercier tous ceux qui ont été consultés lors de la révision de ces lignes directrices.


Lignes directrices relatives aux demandes d’examen en radiologie de la CAR 2012